-
Fleur Duverney-Prêt, chorégraphe, danseuse interprète et pédagogue
Elle suit d'abord des études de psychologie et de sciences de l'éducation pour
ensuite se consacrer au spectacle à partir de 2002. Danseuse interprète,
comédienne, chorégraphe, collaboratrice d’autres artistes (plasticiens, musiciens,
photographes...), Fleur a suivi une formation en danse contemporaine, contact
improvisation, tango Argentin et danse voltige. En parallèle, elle se forme au théâtre
(théâtre d’objet, clown, masque et texte) et pratique le chant et le saxophone alto. A
la lisière du théâtre et de la danse, elle choisit d’avoir une approche
pluridisciplinaire. Elle danse et joue pour le jeune public avec les Cie Pica Pica et la
Cie du Funambule. Fleur intervient aussi auprès des enfants dans le cadre d'ateliers
réguliers et de stages de création. Depuis 2010, elle s'oriente sur des projets de
spectacles à vocation sociale : elle a ainsi mené plus de 100 débats sur l'égalité
hommes-femmes dans le cadre des actions éducatives du CG13. Elle a travaillé
avec la Cie Campo, Cie El Yamni, Le rêve de la soie, Kiwat Cie et s’est formée
auprès de danseurs de grandes compagnies. Fleur est diplômée d'état pour
l'enseignement de la danse contemporaine depuis 2002. -
Charlotte Clément, comédienne
Elle découvre sa passion pour le théâtre avec Molière à l’âge de 9 ans. À 16 ans, elle jouera dans son premier spectacle professionnel : « Alice aux Pays des Merveilles » avec la compagnie du Graal. Les ateliers théâtres classiques et contemporains ont succédé à une obtention en maitrise « Arts du spectacle, spécialité études théâtrales ». À 21 ans, elle devient comédienne et intervenante artistique au sein de la compagnie Les Loups Masqués pendant plus de treize ans tout en continuant à se former à travers différents stages AFDAS. Elle travaillera avec différents metteurs en scène dont Gilles Cailleau pour le spectacle « Don Quichotte. La véritable histoire ! », Ami Hattab ou Jean-Philippe Krief pour les spectacles « Monsieur chasse ! », « Les Aventures de Tom Sawyer », « Le Chevalier de la Mancha »...
L’année 2014 marque sa séparation avec Les Loups Masqués mais aussi la création de sa propre compagnie, Les Vagabonds des Étoiles, pour qui elle écrit et met en scène les différentes créations dont celle de « Semeurs de Rêves » qui a remporté deux prix successifs. Parallèlement aux Vagabonds des Étoiles , Charlotte se met au service de différents projets artistiques, en tant que comédienne pour les pièces « Soir d’Orage » de et par Hervé Lavigne, « Europe à la Barre » de Sam Khebizi mis en scène par Olivier Pauls et « L’homme éléphant » de et par Fleur Duverney-Prêt de la Cie LaInnombrable dans le cadre des actions éducatives au sein des collèges sur le thème du harcèlement.
-
Raphaële Dupire, musicienne-comédienne
Raphaële Dupire est une artiste pluridisciplinaire française née à Paris en 1986 et vivant actuellement à Marseille. Elle élabore son travail de la rencontre des arts sonores et de mouvements. Elle est compositrice, improvisatrice et performeuse. Son travail sonore s'exprime sous de multiples formes allant du son fixé, pièces de concerts, sons à l’image, en passant par l'improvisation, performances et protocoles, à l’interprétation spatialisée et à l’installation.
Elle travaille comme bruiteuse et preneuse de son pour le cinéma et la radio et comme compositrice pour les arts vivants. En parallèle, elle intervient au sein de diverses structures comme pédagogue (GMEM, Cité de la Musique,etc.).
Raphaële Dupire fabrique et expérimente des processus de création sonore collective et des partitions performatives pluridisciplinaires.
-
Rémi Cresta, musicien-comédien
D'abord passionné par le rock, il débute la guitare à l'âge de 12 ans. Adolescent, il joue dans des groupes rock ou de variété tout en suivant des cours de guitare électrique, ce qui constitue la base de sa formation musicale. En 2012, Rémi crée le projet glam rock « The Plastic Finger Band » qu'il dirige toujours et dans lequel il officie en tant que chanteur-guitariste et auteur-compositeur. Après une licence de musicologie à l'université d'Aix-en-Provence, il commence à enseigner la musique en tant que professeur particulier d'instruments à cordes pincées et de théorie musicale.
Séduit par les musiques et danses traditionnelles rencontrées durant ses années d'études, Rémi forme le groupe « Les Bisons Mécaniques » dans lequelil joue de la banjoline et anime des bals folks depuis 2018.
En 2022, il joue pour la première fois au théâtre avec la compagnie Dans la Cour des Grands dans « Fabien » de Marcel Pagnol mis en scène par Marc Pistolesi. Dans ce spectacle, Rémi est guitariste-chanteur et joue le rôle de "Poulpe".
Depuis 2020, il effectue une formation professionnelle de chants bulgares avec Milena Jeliazkova à l'Institut International des Musiques du Monde.
-
Jill Devaux, illustratrice
Jill Devaux est une illustratrice et artiste plasticienne française. Apres des 1eres expériences professionnelles dans la danse et le théâtre, Jill s’oriente vers la pratique graphique.
Dans son processus créatif, elle s'intéresse à la tension entre illusion et matérialité, interrogeant l’Homme, son mystère irréductible, sa vérité inaliénable.
Elle travaille à l'Encre de chine et aquarelle et aime utiliser des matériaux recyclés qu’elle glane dans la rue, sur les chantiers navals, terrains vagues
Jill Devaux vit et travaille à Marseille à l’Atelier partagé Ficus.
-
Suzel Barbaroux, danseuse interprète
Elle a baigné dans les arts dès l’enfance, en famille, entourée par la peinture, la sculpture, la musique et la danse. En passant par le conservatoire de Saint Etienne en danse et chant, Suzel enchaine avec la Maîtrise de la Loire, tourne en Europe et chante dans les choeurs d'enfants des opéras les plus prestigieux.
Pour Suzel, être sur scène, sur l’herbe ou dans la rue, c’est l’échange avec le public le plus important.
Elle intègre la Cie Carré Blanc par une reprise de rôle du fameux spectacle jeune public « Chiffonnade ». La danse l’amène à faire du théâtre d’objet, puis à parler et à chanter pour le très jeune public avec les créations « L'extensible Voyage d'Evea » et « Lumière ! So Jazz » jusqu’en 2020. Danser, construire un spectacle destiné aux plus petits est une expérience unique qui lui fait prendre conscience de l'extraordinaire évolution de l'enfant, de la multiplicité du temps, faisant vivre le temps de l'enfance dans un corps d'adulte. Le conte raconte aussi tout cela.
Aujourd’hui, le verbe est partout, dans sa danse, ses chants, ses écrits et dans sa parole de conteuse.
-
ALESSANDRO FRANCESCHELLI, danseur interprète
Il vit en France depuis 2003, où il développe de préférence son travail artistique autour du spectacle vivant.
Il crée l'association A Pelle e Corpo en 2006, pour porter la danse contact à Marseille. Il enseigne la danse contact et l'improvisation depuis 2007.
Entre 2009 et 2013, Alessandro travaille avec la Cie Ilotopie de thêatre de rue. Il rejoint en 2013 la Cie Passaros (danse contemporaine à Bourg en Bresse).
En 2015, il commence à écrire des textes et des chansons en français et en italien, qu'il partage par des lectures publiques, des mises en page, des performance en solo ou en duo.
« Mon chemin personnel est très varié. J'aime écrire des nouvelles, réaliser des films, travailler avec des musiciens ou des comédiens, et surtout danser... »
Depuis 2011, il pratique le tango argentin. Il propose aujourd'hui des ateliers chorégraphiques mixtes (danse contact, tango et art martial) – Danse Do, à Marseille, avec Melusine De Maillé.
Il collabore avec Fedra Boscaro et Tommaso Arosio (Italie) comme interprète et dramaturge. Il écrit et met en son des contes sonores pour la radio italienne.
-
Tina Ivasco, chargée de production
-
Stefan Mandine, musicien-comédien
Stefan Mandine, avant d'entrer dans le spectacle vivant, a été marionnettiste pour une série télévisée ("La tête à Toto", Diffusé sur La cinquième - 3 saisons). Chanteur guitariste du groupe Septembre Noir puis de Velvetine, il a composé et enregistré 5 albums et donné une centaine de concert (France, Allemagne, république Tchèque). Il entre dans le monde du théâtre avec Les Loups Masqués pour qui il a composé la musique des spectacles "Les Fabricants du Songe", "Le Chevalier de la Mancha" et coécrit la musique de "L'illusion comique". Il intervient en tant que comédien dans "Monsieur chasse !" avec cette compagnie puis avec la compagnie Les Vagabonds des Étoiles dans "Le Voyage du Cœur au Corps" dont il compose la musique.
-
Aïni Akbal, autrice
Après plusieures formations (théâtre, histoire de l’art, peintre en décor, animatrice d’ateliers d’écriture), une maîtrise des arts du spectacle, elle se régale à accompagner. Ainsi les belles rencontres vont initier des projets partagés. Avec Claude Bossion de Cinémémoire, elle aide à l’écriture de jeunes réalisateurs conviés à la Cinémathèque de Tanger. Elle mène en parallèles des ateliers d’écriture en duo (avec des artistes : peintre, danseur, plasticien, réalisateur, écrivain) pour des publics de tous âges. Un retour en Kabylie dans le cadre du festival « Raconte-arts » sera l’occasion de reprendre un travail d’écriture plus personnel.
« Je suis autiste » dans une collaboration avec Fleur Duverney-Prêt pour la semaine de la Solidarité Internationale, lui remet le pied à l’étrier. Car l’écriture engage le corps. C’est aussi l’atelier d’écriture sur le thème du métissage dans le cadre du festival de conte orchestré par Rachid Akbal et la cie Le temps de vivre. En guise de matériaux d’écriture, les mots de la flore de la Réunion, une installation in situ dans le théâtre de l’Avant scène à Colombes. A l’issu du parcours, une table, des petits papiers de couleurs, une boîte aux lettres et des Haïkus créés pour tisser des mots d’amour…
L’écriture au Je qui devient un accompagnement à la vie, un accouchement difficile pour dire les mots des maux dans l’émotion vertigineusement poétisée. Les lectures à voix haute avec Peuple et Culture Marseille, d’auteurs en résidence, s’inscrivent dans un rendez-vous régulier avec la littérature, une façon de partager, de donner à entendre les mots d’encre des poètes.